C’est quoi un Macrovirus informatique ?

Qu'est-ce qu'un macro-virus ?

Un virus macro est un virus informatique qui remplace une macro qui permet à un programme de fonctionner et de lancer un ensemble spécifique d'actions et de commandes. Lorsque ces actions et commandes sont remplacées par un virus, celui-ci peut causer des dommages importants à un ordinateur.

Les macro-virus peuvent être intégrés dans des applications sophistiquées, telles que celles que l'on trouve dans les traitements de texte, pour exécuter des programmes de manière à ce qu'ils puissent être lancés automatiquement. Comme les virus de macro remplacent les commandes d'invite, les traitements de texte sont particulièrement vulnérables à ce type de virus.

Macrovirus - Propagation

Le langage est intégré dans les macros pour détourner les commandes, y compris les actions nécessaires comme l'ouverture d'un document. Ainsi, la simple ouverture d'un document peut lancer un macro-virus. Les macrovirus peuvent se propager par le biais des pièces jointes des courriers électroniques, des modems, et sur l'Internet, les réseaux et les disques durs.

Comment se lance un macrovirus ?

Dans l'ensemble, les macrovirus sont lancés par la simple ouverture d'un document. Le macrovirus est initialement intégré dans un ou plusieurs documents, mais il peut se propager à d'autres documents au sein du même ordinateur et accéder également à d'autres ordinateurs par le biais de documents partagés.

Malheureusement, tous les macrovirus ne peuvent pas être détectés par les logiciels antivirus, bien qu'il existe de bons produits permettant de les détecter.

Exemple de macrovirus

L'un des macrovirus les plus notoires et les plus nuisibles a été mis au point par David Smith en 1999. Certains rapports disent qu'il a nommé le macro-virus Melissa d'après une strip-teaseuse de Miami du même nom. Dès qu'un document Word est téléchargé, il se réplique dans l'adresse électronique de l'utilisateur et envoie des messages automatiques aux 50 premières adresses, qui infectent à leur tour les courriels des destinataires, ainsi que leurs destinataires, et ainsi de suite.

Smith a été condamné à 10 ans, mais a fait 20 mois de prison et a été condamné à une amende de 5 000 dollars ; les dommages qu'il a causés s'élèvent à 80 millions de dollars et ont touché plus d'un million d'ordinateurs.